LE CABINET

Contact

© 2023 par Laurent Moisan Ostéopathe. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

LA SOPHROLOGIE

Le terme SOPHROLOGIE vient du Grec :

SOS : Harmonie

PHREN : Esprit, Conscience

LOGOS : Etude

Ce qui donne la définition étymologique "Etude de l'harmonie de la conscience".

La sophrologie a été fondée par le professeur Alonso Caycedo, neuropsychiatre, inspiré de différentes techniques orientales et occidentales.

La pratique de la sophrologie est bien plus que de la relaxation. Elle peut amener à de vraies prises de conscience, à mobiliser les ressources de chacun, à developper et renforcer ses capacités de bien-être, d'adaptation et d'évolution autant professionnelle que personnelle.

POUR QUI?

 

Adultes

 

ENFANTS

Dès l’age de 5 ans la sophrologie peut être utile pour différents troubles chez l’enfant.

la sophrologie est utilisée le plus souvent sous une forme ludique grâce à l'imagination de l’enfant. Elle  va permettre à l’enfant d’apprendre à maitriser sa respiration, l’enfant va utiliser sa respiration comme un jeu, de lui faire découvrir son schéma corporel, il prend conscience de sa place et apprend à identifier et reconnaitre ses tensions internes et externes ce qui lui permet de renforcer sa confiance et ses possibilités.

 

Femmes enceintes

La sophrologie peut permettre à la femme enceinte d’apprendre et de pratiquer des techniques afin de favoriser le bien-être et de vivre leur maternité pleinement et sereinement.

En fonction des besoins, la sophrologie peut permettre de gérer son stress son anxiété, favoriser le sommeil ou encore de gérer d’éventuelles peurs. 

 

La sophrologie peut apporter des moyens simples à mettre en place dans notre quotidien afin de : 

​​

  • Gérer son stress et ses émotions 

  • Retrouver confiance en soi

  • Préserver sa santé et sa vitalité

  • Dynamiser vos projets et les rendre réalisables

La sophrologie peut également être efficace dans des domaines plus spécifiques et peut être utile pour : 

  • Améliorer son sommeil.

  • Developper vos ressources.

  • Developper sa capacité de concentration.

  • Arrêter de fumer ou perdre du poids.

Adolescents

L’adolescent un être en évolution, le passage de l’enfance à l’âge adulte,  pendant cette période l’adolescent peut rencontrer un mal-être, des difficultés tel que l’endormissement, la concentration le fait de s’apprécier ou encore peut-peut-être à avoir confiance en soi.

Ces  problématiques s’ajoutent souvent à un stress lié aux études, aux examens ou encore à la sphère familiale dans laquelle l’adolescent évolue.

La sophrologie va permettre à l’adolescent d’apprendre a gérer ses émotions, son stress, de libérer ses tensions, de developper les envies positives et creative ainsi l’adolescent renforce sa capacité à restaurer son énergie.

La sophrologie va également permettre à l’adolescent d’accroitre sa confiance, avec le schéma corporel ou encore l’image de soi.

 

Sportifs

la sophrologie a pour objectif de développer et renforcer les qualités, le potentiel et les capacités du sportif et ainsi de faire du sport une source d’épanouissement.

La sophrologie va permettre une préparation physique avec des techniques de respiration, des exercices dynamiques permettant aux sportifs de developper leur schéma corporel et d’acquérir une meilleure connaissance de son corps et de soi.

Elle permet de se préparer au mieux aux entrainements ou à la compétition, elle favorise également la récupération.

 

La préparation mentale se travail également en sophrologie afin de gérer son stress et renforcer ses capacités de réussite et de confiance en soi.

 

Seniors

la sophrologie est de plus en plus pratiquée par les seniors, elle permet de répondre a différentes problématiques, comme la gestion du stress ou l’anxiété particulièrement présents chez les personnes âgées. 

Dans certains cas la sophrologie peut également aider en ce qui concerne la gestion de la douleur.

La sophrologie peut aussi aider sur les capacités de mémorisation et de concentration.

L’objectif de la sophrologie est d’aider à vivre cette étape de la vie de façon sereine et de pouvoir trouver en eux des ressources pour s’apaiser.